Parmi les charges fixes d’un ménage, la facture d’énergie est un élément important. Afin d’éviter qu’elles ne s’empilent et de payer une somme colossale, il demeure important de limiter la consommation d’énergie.
Repérez les appareils les plus énergivores
Pour limiter la consommation d’énergie, vous pouvez commencer par repérer les appareils qui consomment le plus. Cet acte vous permet de mieux gérer vos dépenses. D’ailleurs, une « étiquette énergie » mentionnée sur l’outil vous renseigne depuis l’achat.
Une fois les outils électroménagers énergivores repérés, vous pouvez passer à la réduction de votre consommation. Par exemple, vous pouvez opter pour un congélateur et un réfrigérateur indépendants pour une consommation de 350 kWh et 200 kWh par an, au lieu de choisir un réfrigérateur combiné au congélateur qui requiert environ 400 kWh/an.
Vous pouvez effectuer la même étude sur les matériels qui fonctionnent en mode réseau. Le même chiffre s’observe pour vos téléphones portables dotés d’applications et d’offres en ligne. Leur mise à jour exige en effet des batteries toujours chargées.
Utilisez au mieux le chauffage et l’éclairage
Mis à part le biais des appareils électroménagers, vous pouvez également économiser au niveau de vos éclairages et de votre chauffage. Optez par exemple pour les lampes à LED ou les lampes fluocompactes, car elles économisent plus d’énergie. Ainsi, vous éviterez le suréclairage. Vous pouvez aussi utiliser la lumière naturelle pour illuminer votre demeure durant la journée. N’oubliez pas d’éteindre les lampes dans les pièces inoccupées.
Pour le chauffage, il faut incorporer un système de régulation et de programmation. Ainsi, vous éviterez de chauffer votre maison pendant vos heures d’absence. Pensez également à remplacer vos vieux radiateurs par des radiateurs plus performants. Certains modèles sont plus modernes et plus économes. Ils sont de plus dotés d’autres sources d’énergie qui compensent vos frais d’électricité. Le chauffage au bois est un exemple précis.
Cuisinez de façon intelligente
À la suite de bilans, les plaques électriques consomment plus d’énergie. Les plaques à induction y font exception. Les appareils à gaz semblent plus économiques. Toutefois, tout dépend de vos modes d’emploi. Voici comment s’y prendre :
- Un nettoyage périodique des brûleurs s’impose pour restituer leur flamme bleue. En effet, si la flamme jaune persiste, un manque d’oxygène se signale. Le réchaud doit donc émettre plus de gaz pour y remédier.
- Le préchauffage de l’eau dans une bouilloire est conseillé. Vous la transposerez ensuite dans une casserole. L’eau va bouillir assez vite et vous avez ménagé plus d’énergie.
- Pensez également à éteindre vos plaques électriques quelques minutes avant la fin de la coction. Vous n’aurez pas à vous inquiéter, car cela ne nuira pas à votre cuisson.
- Évitez de préchauffer le four de façon automatique, sauf pour préparer les gâteaux. N’ouvrez pas non plus la porte durant la cuisson, car cela causera une perte de la chaleur et un prolongement du temps de cuisson.
- L’emploi d’un robinet avec mousseur-aérateur dans votre cuisine s’avère également plus rentable. En effet son système compose l’air et l’eau. Ainsi, pour un même débit, vous consommerez moins d’eau.