La réalisation d'un audit énergétique est une étape essentielle lors de la vente ou de la location d'un bien immobilier à de nouveaux locataires. Le diagnostic énergétique résume les informations de base concernant la maison ou l'appartement, notamment le climat, l'énergie, l'isolation et le chauffage. Alors comment obtenir cet audit énergétique ? A qui faut-il faire appel ?
Qui réalise le diagnostic énergétique ?
Le diagnostic énergétique, également appelé DPE (Diagnostic de Performance Energétique), est un document qui fournit des informations sur le niveau de consommation d'énergie ainsi que sur le taux d'émission de gaz à effet de serre. Ce rapport vous permet d'en savoir plus sur l'isolation, l'impact environnemental, la surface, les matériaux, l'orientation de votre maison.... En effet, il contient de nombreux détails qui peuvent aider à prendre une décision d'achat, de location ou de déménagement. Un bilan énergétique doit être réalisé par un professionnel indépendant, un diagnostiqueur compétent disposant d'une assurance responsabilité civile professionnelle. Vous devez donc vous adresser à un diagnostiqueur certifié DPE. Il doit avoir des compétences actualisées et faire une déclaration sur sa formation approfondie.
Pourquoi établir un diagnostic énergétique ?
En cas de vente et de location, le diagnostic énergétique est obligatoire. Il a pour but d'informer les futurs occupants et de les orienter sur les factures qu'ils paient pour la consommation d'énergie. Ce diagnostic offre de nombreux avantages aux nouveaux locataires du logement, car ils peuvent réduire leurs factures d'énergie. Les futurs locataires auront aussi la possibilité de faire des choix environnementaux et énergétiques éclairés. En connaissant le bilan énergétique, les locataires peuvent suivre les recommandations données dans le DPE pour réaliser des améliorations énergétiques.
Comment trouver un diagnostiqueur certifié ?
Pour établir un diagnostic énergétique, vous devez contacter un diagnostiqueur immobilier. Celui-ci doit être certifié par un organisme de certification. En effet, ce sont les seuls habilités à fournir ce dossier. Dans le cas contraire, le DPE n'est pas valable. Le prestataire ne doit pas avoir de lien avec le propriétaire de l'appartement ou de la maison. Afin de faire le bon choix et d'éviter les éventuelles arnaques, demandez à voir la certification de votre diagnostiqueur. Le certificat doit être délivré par le COFRAC (Comité français d'accréditation). Il est relativement simple d'en trouver un dans votre région. Il suffit de consulter le site gouvernemental qui recense les diagnostiqueurs immobiliers en France. Disponible aussi, sous forme d'annuaire des diagnostiqueurs certifiés, sur le site du ministère du développement durable et de l'énergie.