Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’eau n’est pas une ressource inépuisabl. Elle est de plus en plus précieuse et de plus en plus chère, il faut donc diminuer sa consommation. Il en va de même pour l’environnement, tout le monde ne sait souvent pas comment le protéger. Cependant, vous pouvez réduire considérablement votre impact environnemental et votre consommation d’eau avec des choix quotidiens. Découvrez ce que vous devez faire ici.
Réduire sa consommation d’eau en adoptant les bons réflexes
Un tiers de votre consommation d’eau se produit dans la salle de bain et un autre tiers dans les toilettes. Ainsi, 3 gestes simples permettent l'optimisation des consommations énergétiques et d’eau afin de dépenser moins : prendre une douche au lieu d’un bain ; ne pas laisser couler l’eau inutilement ; et enfin, diminuer le débit de la chasse d’eau. De plus, récupérez l’eau de pluie dans une citerne afin d’avoir une eau gratuite, douce et idéale pour le bricolage ou l’arrosage de vos plantes. Ces dernières apprécieront également l’eau récupérée par le rinçage des fruits et légumes, l’eau de l’aquarium, l’eau de cuisson. Vous remarquerez aussi que votre facture s’allègera.
Mieux consommer pour réduire son impact environnemental
Mieux consommer repose sur deux principes : utiliser une alimentation plus saine et plus durable et réduire la quantité de déchets générés. Pour cela, vous devez limiter le gaspillage alimentaire en planifiant mieux vos repas. Favorisez également la consommation locale, cela économisera de l’argent et réduira les émissions des transports. Essayez de consommer le plus possible des produits bio, précisément ceux qui sont issus de l’agriculture biologique. Pour réduire l’impact environnemental, troquez les produits à usage unique au profit des produits réutilisables comme les sacs en tissu, les mouchoirs réutilisables... Mieux vaut acheter en gros pour se débarrasser des emballages inutiles.
Éviter de polluer pour moins traiter
Vous pouvez réduire votre impact environnemental en limitant la contamination des eaux souterraines de votre maison et en choisissant des nettoyants respectueux de l’environnement. À propos des déchets chimiques, évitez de les jeter dans les toilettes ou dans le lavabo. Participez à des activités de protection de l’environnement et faites de la protection de la biodiversité votre passe-temps. Pendant la journée, le week-end ou juste quelques heures, vous pouvez vous adonner à la collecte des déchets, à la conservation de la faune, à la plantation de haies, aux lieux de travail naturels... Ou aussi, vous pourrez soutenir des organisations travaillant pour la protection de l’environnement et financer des projets.