Une maison qui ne consomme aucunement d’énergie n’existe peut-être pas. Ce qui n’est pas le cas d’une habitation de moindre consommation ou dont la consommation énergétique est considérablement réduite par rapport à celle des anciennes maisons construites d'après les méthodes traditionnelles. De ce fait, comprenez la faisabilité de faire une construction basse consommation énergétique.
Construire une maison basse consommation : est-ce possible ?
Eh oui, une maison basse consommation peut être construite. Il s’agit d’une habitation dont la consommation d’énergie liée au chauffage, à la climatisation, à la ventilation, à l’éclairage est réduite. Une telle construction doit répondre à un label BBC pour que l’édifice soit réalisable tout en respectant les véritables objectifs d’une maison basse consommation. Pour être qualifiée de maison passive, votre construction doit répondre à des normes. Ces dernières concernent les matériaux à utiliser pour le bâti, l’étanchéité de l’air et de l’orientation de la maison. Il faut aussi abolir les ponts thermiques en installant une bonne isolation, intérieure et extérieure. Pour le chauffe-eau, une maison basse consommation peut utiliser la chaleur de la chaudière, la chaleur solaire ou thermodynamique.
Faire construire une maison basse consommation : à qui s’adresser ?
Pour que vous profitiez d’une maison basse consommation suivant les normes en vigueur, contactez un constructeur spécialisé. Trouver le bon artisan pour réaliser vos travaux suivant les réglementations actuelles permettant un bâti moins énergivore. Faites une recherche approfondie et dénichez un artisan qualifié et certifié dans la réalisation d’une maison qui consomme peu d’énergie. Pensez à sélectionner plusieurs artisans, de comparer leurs compétences et leurs tarifs pour dénicher le constructeur idéal. Vérifiez la certification et la qualification de chacun pour vous assurer du professionnel qui s’occupera de vos travaux. Faites établir un devis pour faciliter la comparaison et la distinction de l’artisan à engager.
Profiter des avantages d’une maison basse consommation
Certes, on peut faire construire une maison basse consommation, aussi qualifiée de maison passive. Il suffit de s’adresser à un constructeur maîtrisant les normes de la construction de maison basse consommation. Il est à noter que la maison BBC présente de nombreux avantages pour ses occupants. Premièrement, cette construction garantit une facture de chauffage réduite. Deuxièmement, elle jouit d’une plus-value inégalable grâce à son confort optimisé et son isolation parfaite. Une maison BBC est aussi écologique, donc son impact environnemental est moindre par rapport à une maison classique. Même si le coût d’acquisition est important, cette maison présente à long terme un excellent retour sur investissement.