Pourquoi contrôler les réseaux de ventilation ?

réseaux de ventilation

Publié le : 06 octobre 20226 mins de lecture

Tous les espaces ouverts au public ou aux employés nécessitent une ventilation parfaite. Ceci est essentiel pour maintenir une bonne QAI, favoriser une parfaite conservation des bâtiments et garantir la performance énergétique, thermique et acoustique optimale. La qualité des réseaux d’espaces aériens impacte le confort d’occupants, leur santé et les coûts associés. L’amélioration de l’efficacité énergétique des biens immobiliers est l’un des principaux objectifs de RE2020. Il est ainsi nécessaire de savoir les bonnes raisons de contrôler les réseaux de ventilation.

L’audit de ventilation RE2020 : c’est quoi exactement ?

La loi ELAN, qui impose l’utilisation du numérique, les plans d’habitation et de construction, impose l’utilisation des normes environnementales RE 2020 en lieu et place des normes RT 2012. Cette démarche audacieuse fait passer la France de la réglementation thermique à la réglementation environnementale. 44 % de toute l’électricité consommée en France provient du secteur du bâtiment, qui utilise près de 25 % de l’ensemble des émissions de CO2. L’audit de ventilation RE2020 évalue les réseaux d’isolation des bâtiments. Son nom reflète sa simplicité. Les nouveaux bâtiments résidentiels doivent subir un audit de ventilation après la mise en place du protocole de conformité 2020 RE2020. Cela est dû au fait que 70 % des nouvelles constructions présentent au moins un défaut majeur dans leurs systèmes de ventilation. L’État entendait combiner les deux grâce à l’audit RE2020 afin de réduire ce taux de non-conformité. Les inspecteurs peuvent désormais exiger une inspection obligatoire du système de ventilation à partir de 2022. Cette norme a été homologuée grâce à un inspecteur ventilateur agréé par l’État. Le test d’infiltrométrie est ainsi nécessaire. Pour plus d’informations, cliquez sur re-2020.tech

Les objectifs d’un Audit Ventilation RE2020

La principale raison de la mise en œuvre de la réglementation RE2020 est d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Ledit objectif est considéré comme fondamental, car les bâtiments à faible consommation d’énergie ont une faible empreinte carbone. De plus, l’amélioration de la qualité de l’air à l’intérieur est considérée comme un objectif important. C’est pourquoi les audits de ventilation RE2020 contribuent directement à cet objectif. Une mauvaise ventilation de l’intérieur d’un bâtiment cause de l’inconfort et des maladies. De plus, un air intérieur malsain peut entraîner la croissance de moisissures et des problèmes d’humidité. Une ventilation incorrecte peut même causer des blessures si elle provoque des problèmes d’humidité de l’air dans un bâtiment. Les systèmes de ventilation bloqués peuvent causer des douleurs et des irritations aux occupants du bâtiment. Compte tenu de l’état de la qualité de l’air à l’intérieur, il est prioritaire d’assurer la pérennité des bâtiments et le confort des occupants. Un mauvais entretien du système de ventilation peut entraîner des évents bruyants, obstrués ou dysfonctionnels. Un audit RE2020 cherche donc à réduire les coûts liés à ces dysfonctionnements. Il faut vérifier la Perméabilité à l’air.

En quoi consiste un Audit Ventilation RE2020 ? 

L’étude acoustique impose des audits de ventilation réguliers au cours desquels un spécialiste diagnostique et répare les réseaux de ventilation. Peu importe ce que l’école de pensée pense de soi, tout le monde reconnaît qu’il est incorrect de s’inventer comme spécialiste de l’audit de ventilation. Le mot « ventilation » fait référence à l’acte de fournir de l’air à un espace. Les diagnostics de ventilation domestique vérifient l’efficacité et la qualité des réseaux d’air mécaniques. Ils vérifient d’abord l’ensemble du système de ventilation mécanique d’un coup d’œil. Ensuite, ils mesurent les résultats du système en collectant des données et en les comparant aux résultats attendus. Cette procédure est utilisée pour les nouveaux espaces de construction. De plus, l’audit comprend des mesures de pression et de débit d’air au niveau des conduits et des ouvertures de ventilation. Cela empêche les systèmes d’air surchargés, tout en garantissant que les pièces ont des niveaux d’oxygène adéquats. Diverses solutions sont proposées à la fin de l’analyse pour résoudre les problèmes de ventilation. Cela comprend la recommandation de modifications aux VMC, aux registres et à d’autres équipements du système.

Plan du site