Les bâtiments à énergie positive peuvent contribuer de manière significative aux efforts d'atténuation du changement climatique, en fournissant également de l'énergie renouvelable à la communauté environnante, tout en assurant un bon environnement de vie et de travail à ses propres occupants.
Qu’est-ce qu’un bâtiment à énergie positive ?
Un bâtiment à énergie positive est un bâtiment indépendant sur le plan énergétique. En d'autres termes, un bâtiment qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Il est certifié BEPOS (bâtiment à énergie positive), un label accordé aux maisons qui produisent leur propre énergie pour fonctionner. Le BEPOS sera la prochaine norme lors de la réglementation thermique RT 2020. On parle aussi de maison active car elle consomme ce qu'elle produit. C'est une habitation économe en énergie. Un tel logement est principalement équipé d'une isolation thermique très performante et d'un système de chauffage écologique et passif. La consommation d'énergie est mesurée sur une période d'un an. Une maison BEPOS est différente d'une maison passive car cette dernière ne fait que limiter sa consommation d'énergie.
Se faire construire une maison BEPOS !
La maison à énergie positive n'est plus seulement un concept, elle est déjà une réalité. Dans un avenir proche, le label BEPOS deviendra une norme applicable à toutes les nouvelles constructions. Construire une maison BEPOS est un acte responsable et éco-citoyen. Le secteur du bâtiment a sans aucun doute un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. La conscience environnementale est de plus en plus forte, et nous voulons une maison écologique. Mais pour cela, il est obligatoire de faire appel à un constructeur certifié. Conçue méthodiquement, la maison positive utilise des matières grises lors de sa construction. Elle recycle et achète localement. Elle est orientée au sud car l'ensoleillement naturel est indispensable, elle est compacte car elle emploie du triple vitrage pour éviter les déperditions d'énergie. Elle se sert de beaucoup de bois qui constitue un isolant naturel.
Un bâtiment BEPOS est un bon retour sur investissement !
Si le bâtiment BEPOS est indéniablement positif pour l'environnement, il l'est aussi pour vous. En effet, comme il produit sa propre énergie, cela se ressentira sur les factures. Bien sûr, la construction a un coût, mais la rentabilité est intéressante car les économies futures compenseront les lourdes dépenses du début. Et si dans le futur vous devez changer votre projet, vous trouverez rapidement un acheteur car les maisons de demain seront une aubaine pour le secteur immobilier. Les experts de ce type de construction tiennent à dissiper l'idée qu'une maison qui réduit autant la consommation d'énergie doit renoncer au confort ! Pas du tout, disent-ils, il n'y a rien de mieux que de sentir de l'air frais chez soi ou d'avoir des chambres baignées de lumière naturelle.