Rénovation : quels travaux peuvent faire baisser vos factures énergétiques ?

La facture mensuelle moyenne d'électricité d'un ménage représente une lourde charge budgétaire. Heureusement, vous pouvez réduire votre facture énergétique, même pendant un hiver froid ou un été chaud. L'un des moyens d'y parvenir est d'effectuer des travaux sur vos équipements ou installations existants.

L'énergie verte : installation de panneaux solaires !

Les panneaux solaires produisent de l'électricité à partir du soleil, que vous pouvez utiliser pour alimenter votre maison. Cela signifie que vous consommez moins d'énergie provenant du réseau électrique et que vous réduisez au final votre facture mensuelle. Les panneaux solaires nécessitent un certain investissement initial, mais ils sont rapidement amortis au fil du temps. Ces installations conviennent le mieux aux toits orientés au sud, sans arbres qui leur font de l'ombre.

Vous n'avez normalement pas besoin d'un permis de construire, mais assurez-vous que vous disposez de suffisamment d'espace. La taille moyenne d'un système de 3 à 4 kW occupe généralement une surface de toit de 15 à 20 m2. Vous pourrez peut-être bénéficier d'une réduction auprès des autorités locales, car beaucoup d'entre elles encouragent les habitants à passer aux énergies renouvelables.

Choisir le bon type de pompe à chaleur pour économiser l'énergie !

Si votre chaudière à gaz vous coûte cher, opter pour une pompe à chaleur écologique pourrait vous permettre de réduire vos coûts et de renforcer votre image écologique en réduisant vos émissions de carbone. Au cours d'une année moyenne, les pompes à chaleur permettent d'économiser entre 20 et 70 % sur les factures annuelles de chauffage et de climatisation. Pour déterminer combien vous économiserez, vous aurez besoin d'une évaluation professionnelle effectuée par des installateurs expérimentés. Les facteurs qui influent sur les économies réalisées grâce aux pompes à chaleur sont la taille du bâtiment, son emplacement et l'efficacité de votre ancien système de chauffage. Vous pouvez également bénéficier d'une subvention gouvernementale qui pourrait réduire considérablement votre facture.

Les travaux d'isolation : une rénovation à ne pas négliger !

Isoler votre maison pourrait vous faire économiser des centaines d'euros par an sur vos factures d'énergie. La première étape consiste à isoler votre grenier sur une profondeur de 30 cm. L'isolation des murs peut empêcher jusqu'à un tiers de l'énergie de s'échapper. Elle est rapide et assortie d'une garantie de 25 ans. N'oubliez pas de vérifier l'absence de courants d'air dans votre maison. Il est facile et rapide d'y remédier : des rouleaux de mousse avec un support auto-adhésif peuvent aider à combler l'espace autour des portes et des fenêtres.

Plan du site