Les ménages ont besoin d'énergie pour tout ce qui se trouve dans la maison et c'est l'une des caractéristiques de la vie moderne et du confort. Par conséquent, la conservation de l'énergie est un enjeu majeur dans les villes urbaines développées. La consommation d'énergie ne provient pas nécessairement d'une source unique. Il se peut très bien que ce soit une source d'énergie complètement différente qui ait le plus grand impact sur un certain processus. Il est donc essentiel de comprendre les principes de la gestion de l'énergie au niveau de la collectivité pour réussir cette gestion.
Les collectivités : les différentes utilisations de l'énergie !
L'utilisation résidentielle de l'énergie représente près de 40 % de la consommation totale d'énergie dans le monde. Elle comprend la télévision, la lessive, l'éclairage et le chauffage de la maison, la douche, le travail à domicile ou le fonctionnement des appareils électroménagers. Dans le monde commercial, les utilisations de l'énergie sont plus ou moins similaires à celles de l'espace industriel, à l'exception des utilisations personnelles. Il s'agit du chauffage, du refroidissement et de l'éclairage des bâtiments ou du fonctionnement des ordinateurs, des télécopieurs et des postes de travail. Il existe également des installations communes telles que l'éclairage public ou les transports publics.
La consommation d'énergie : différents types de références !
La consommation d'énergie d'une collectivité peut être exprimée en termes de consommation finale totale ou de besoin total en énergie primaire. Pour gérer cela plus facilement, certaines collectivités ont recours à une
Solution Smart Building. La consommation finale totale correspond à la consommation enregistrée sur les compteurs et les factures. Le besoin total en énergie primaire est une mesure de votre consommation d'énergie qui tient également compte de l'énergie consommée et/ou perdue au-delà des limites de la collectivité, par exemple dans la production et la distribution de l'électricité utilisée.
Le besoin total en énergie primaire fournit une mesure plus complète que la consommation finale totale. Il permet d'évaluer l'impact de la ville dans son ensemble sur la consommation d'énergie et les émissions de CO 2 liées à l'énergie.
Les collectivités : établir un plan de comptage !
Pour bien gérer la consommation d'énergie au niveau de la collectivité, un plan de comptage est indispensable. Il s'agit d'une arborescence schématique qui recense l'ensemble des compteurs et sous-compteurs des bâtiments. Il permet d'avoir une vision claire et précise de la consommation énergétique des installations. Dans ce contexte, il est nécessaire de prendre en compte le type d'énergie (gaz, électricité,...) et son utilisation. L'objectif de ce plan est d'obtenir une vision globale de la consommation et de la facturation de l'énergie.