L'autoconsommation ou l'autoproduction d'énergie désigne la consommation d'énergie que vous produisez vous-même à l'aide d'un matériel complet. Cette production est parfaitement réalisable sans entrer en relation avec les fournisseurs d'énergie. Comment cela fonctionne-t-il et en quoi cela nous intéresse-t-il ?
Tout savoir sur l’autoconsommation !
Le terme d'autoconsommation signifie que vous produisez et consommez votre propre électricité photovoltaïque. Concrètement, l'électricité solaire provient de panneaux photovoltaïques qui sont une technologie durable et fiable. L'énergie est utilisée directement par votre habitation, vous achetez donc peu d'électricité à un fournisseur de réseau. Lorsque vous consommez votre propre électricité, vous vous trouvez exactement dans 2 situations : Vous consommerez plus d'électricité que vous n'en produisez. Par conséquent, l'électricité du réseau va automatiquement s'ajouter à votre propre production. Le passage de cette électricité de réseau pour donner de l'électricité à l'aide de votre centrale solaire ne présentera pas d'impact sur le fonctionnement des appareils électriques. Dans le second cas, vous pouvez produire plus que vous ne consommez. Cet important surplus de production peut être stocké, donné ou vendu. Grâce à une batterie spécifique, vous réutiliserez ce surplus lorsque vous allez consommer plus, c'est notamment le cas si on compare avec la production.
A quoi sert de consommer notre propre production énergétique ?
Actuellement, le monde énergétique est dominé par plusieurs combustibles nucléaires et fossiles qui sont assez chers, rares et menacent l'environnement.
Avec la baisse du prix du photovoltaïque et l'innovation technologique, l'énergie de demain sera numérique, renouvelable et décentralisée. Tous les bâtiments produiront leur propre énergie et tous les consommateurs deviendront des consom'acteurs. L'énergie solaire est une source inépuisable. Le soleil peut produire en seulement 1 heure une énergie qui peut servir l'humanité pendant 1 an. En consommant votre propre électricité chez vous, vous utiliserez une énergie 100% gratuite. Cela vous permettra d'acheter peu d'électricité auprès d'un fournisseur. Le total des économies réalisées atteindra un excellent pourcentage.
Comment fonctionne l'autoconsommation énergétique ?
Le panneau solaire vous permet de produire du courant alternatif pour alimenter tous les équipements électriques de votre maison. Il est possible de produire de l'énergie en branchant simplement une prise classique avec un kit solaire. Il s'agit d'un petit panneau solaire amovible qui se branche sur une prise électrique et qui fonctionne comme les panneaux solaires que vous voyez sur le toit d'un voisin. Vous pouvez sélectionner les appareils que vous souhaitez alimenter en amont avec le kit solaire. Par la suite, l'électricité que vous produirez pourra alimenter principalement les appareils connectés au réseau qui sont évidemment les plus proches.